La série Silent Hill

Histoire et univers de Silent Hill

Généralités

Silent Hill est une série de jeux vidéo de survival horror créée par KONAMI. Ses jeux se déroulent dans la ville fictive du même nom, située dans l’état de Maine, aux États-Unis. Le choix de cet État peut être vu comme une référence aux romans de l’auteur américain Stephen King. Ce dernier utilise en effet souvent le Maine comme lieu d’action de ses histoires. La série a débuté en 1999 avec le jeu Silent Hill, sorti exclusivement sur PS1.

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Image de Silent Hill 1 (1999) ©KONAMI

Thèmes récurrents : horreur psychologique et peurs personnelles

Le thème central de la série est l’horreur psychologique et l’exploration de l’esprit humain. Les jeux mettent en scène des personnages confrontés à des événements surnaturels et à des monstres à l’apparence humanoïde alors qu’ils tentent de survivre dans la ville de Silent Hill. Cette dernière est présentée comme maudite et influencée par des forces maléfiques. Elle est aussi régulièrement décrite comme un monde parallèle ou une dimension alternative. Pour certains personnages comme celui de James Sunderland (Silent Hill 2), la bourgade semble aussi faire office de purgatoire.

Plusieurs indices laissent à penser que la ville est également capable d’exploiter les traumatismes et peurs intimes de ses visiteurs. A titre d’exemple, le personnage de Heather Mason (Silent Hill 3) est effrayée par les miroirs. A l’hôpital Brookhaven Hospital, elle sera ainsi confrontée lors d’une scène devenue célèbre à une salle possédant uniquement un large miroir et dont elle sera temporairement dans l’incapacité de sortir. D’inquiétants événements liés au reflet de la glace se produiront par la suite.

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La célèbre salle au miroir ©KONAMI

Dans cette même logique, les monstres aperçus par les protagonistes peuvent également représenter leurs peurs personnelles ou une part de leur inconscient. Cela confère à la série un aspect d’autant plus psychologique. Pyramid Head, antagoniste de Silent Hill 2, possède ainsi une signification propre au personnage de James Sunderland. Cela a donc rendu ses apparitions dans le film de Christophe Gans ainsi que dans Homecoming contestables notamment pour les fans de la licence.

Lieux de la série

La ville de Silent Hill n’est pas perçue de la même façon pour chaque personnage. C’est également le cas pour les cartes qui ne sont pas identiques d’un jeu à l’autre. De nombreux lieux sont cependant courants. A titre d’exemple, le même hôpital (Brookhaven Hospital) est visité dans le deuxième et le troisième volet de la série. Cela est sans doute dû en partie à un manque de temps de développement. Les salles accessibles ne sont toutefois pas les mêmes, tout comme la disposition des ennemis.

Le joueur a également l’occasion de visiter d’autres hôpitaux dans d’autres jeux Silent Hill. Le parc d’attractions de la ville (Lakeside Amusement Park), ou encore le lac Toluca apparaissent dans plusieurs épisodes de la série. L’école constitue un autre lieu assez récurrent de la saga (nous pouvons en visiter une dans le 1er et 3ème volet, ainsi que dans Shattered Memories). Dans Silent Hill 3, nous ne pouvons cependant visiter que la salle de classe.

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La carte de la ville dans Silent Hill 2 ©KONAMI

Silent Hill 4 est le premier jeu de la série à ne pas se dérouler dans la ville. Le personnage, Henry Townshend, vit en effet à proximité de Silent Hill. Le lien avec celle-ci se fait pas l’intermédiaire de l’antagoniste Walter Sullivan, évoqué dans Silent Hill 2. Celui-ci a en effet été élevé dans l’orphelinat de la ville maudite.

Principaux protagonistes de la série

Depuis le premier jeu de la série en 1999, Silent Hill a mis en scène de nombreux protagonistes différents. Parmi ces derniers nous pouvons notamment citer :

  • Harry Mason : le personnage principal de Silent Hill 1. Il parcourt la ville afin de retrouver sa fille Cheryl.
  • James Sunderland : le personnage principal de Silent Hill 2. Il voyage à Silent Hill pour retrouver sa femme Mary, qui lui a envoyé une lettre alors qu’elle était censée être décédée d’une maladie.
  • Heather Mason : le personnage principal de Silent Hill 3. Elle est la fille de Harry Mason et est impliquée dans une série d’événements qui ont lieu dans la ville.
  • Henry Townshend : le personnage principal de Silent Hill 4: The Room. Il est enfermé dans son appartement et doit trouver un moyen de s’échapper et de comprendre l’origine de cette situation.
  • Travis Grady : le personnage principal de Silent Hill: Origins. Il voyage dans la bourgade afin d’enquêter sur la disparition de deux jeunes filles.

Exemples de monstres de la série

La série a également introduit de nombreux monstres différents parmi lesquels :

  • Les « Lying Figures » : des créatures humanoïdes recouvertes de bandages pouvant marcher ou ramper au sol. Elles semblent se déplacer comme si elles étaient équipées d’une camisole de force.
  • Les « Nurses » : des infirmières habillées courtement et au visage sans yeux, parfois recouvert de bandages. Elles sont généralement lentes mais peuvent causer des dégâts importants.
  • Les « Split Worms » : des créatures ressemblant à des vers avec des griffes et des dents acérées. Elles sont généralement rapides et peuvent être difficiles à éviter.
  • « Pyramid Head » : une créature humanoïde dont la tête est entourée par pyramide en fer. Très puissante, elle peut être difficile à vaincre. Il s’agit de l’antagoniste principal de Silent Hill 2.
  • « Abstract Daddy » : une créature géante et grotesque, recouverte de bandages et avec des bras et des jambes allongés. Son aspect est lié à l’histoire personnelle de Angela Orosco, personnage apparaissant également dans Silent Hill 2.

Principales mécaniques de gameplay

Les jeux de la série Silent Hill ont généralement un gameplay axé sur l’exploration et la résolution d’énigmes. Les joueurs incarnent un personnage qui doit naviguer dans des environnements sombres et menaçants. Il y sera confronté à divers monstres tout en résolvant des énigmes pour avancer dans l’histoire.

Voici quelques éléments-clés du gameplay des jeux Silent Hill :

  • Exploration : les joueurs explorent des environnements parfois labyrinthiques. Ils sont aidés d’une carte (à ramasser dans le niveau) leur permettant de se situer et de connaître les salles qu’ils ont déjà visitées, ou pas encore.
  • Combat : les joueurs doivent affronter divers ennemis, souvent des créatures déformées et terrifiantes. Ils disposent pour cela d’une variété d’armes au corps à corps ou à distance. Silent Hill: Shattered Memories est le premier jeu dans lequel il n’est pas possible de combattre les monstres. Le protagoniste est par conséquent dans l’obligation de fuir ou de les éviter.
  • Résolution d’énigmes : les joueurs doivent résoudre des énigmes pour progresser dans l’histoire et débloquer de nouvelles zones ou objets. Ces énigmes peuvent être simples (comme trouver une clé pour ouvrir une porte) ou plus complexes (comme reconstituer un message ou comprendre un code). Plusieurs d’entre elles impliquant aussi de combiner les bons objets entre eux ou de les utiliser au moment opportun.
  • Choix et conséquences : dans la plupart des jeux de la série, les joueurs font des choix (parfois inconscients) qui auront des conséquences sur l’histoire et la fin du jeu. De nombreux titres de la saga disposent en effet de fins multiples, ce qui leur apporte une certaine rejouabilité. Silent Hill 3 est le premier jeu ne disposant que d’une seule fin. Seule une seconde fin peut être débloqué une fois le jeu terminé une première fois. De façon générale, la saga a été précurseure dans le registre des jeux d’horreur à choix multiple.
  • Recours à la caméra fixe :la série a régulièrement eu recours à des plans de caméra fixes. Ce mode de réalisation était en effet courant dans les jeux d’horreur des années 90 et début 2000. Contrairement à dans Resident Evil, la caméra de Silent Hill n’est cependant pas complètement fixe : il est en effet possible de replacer celle-ci derrière le personnage. Les plans restent cependant travaillés de façon à mettre en avant certains éléments de décors particuliers, ou à en cacher d’autres (ennemis notamment) afin de générer de la crainte sur ce qui se passe hors-champ.

Les grands noms de Silent Hill

La série a été créée par Team Silent, une équipe de développement au sein de KONAMI. Hiroyuki OAWAKU est aujourd’hui connu pour avoir travaillé sur le scénario des 4 premiers opus, dont était chargée la Team Silent. On retrouvait également dans cette dernière Masahiro ITO, chargé du design des monstres. Pyramid Head, évoqué plus haut, demeure l’ennemi le plus iconique créé par ITO.

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Une peinture représentant Pyramid Head, visible dans Silent Hill 2 ©KONAMI

Akira YAMAOKA est sans doute le nom le plus connu de la Team Silent. Il était chargé des compositions utilisées notamment dans les cinématiques du jeu. En plus de sa contribution musicale, Yamaoka a également joué un rôle clé dans la conception sonore du jeu, en travaillant avec l’équipe de développement pour créer une atmosphère immersive et angoissante.

A titre d’exemple, il aura créé pas moins de 200 bruits de pas différents pour Silent Hill 2 selon le livre Bienvenue à Silent Hill de Damien Mecheri et Bruno Provezza. La musique et les effets sonores de Akira YAMAOKA ont été largement salués par les critiques et ont contribué à la réputation de Silent Hill.

Liste des jeux Silent Hill

Tableau récapitulatif des jeux principaux (hors spin-off)

Nom du jeuConsoleAnnéeStudio de développementNote JVNote SCDurée de vie (moyenne)
Silent Hill 2PS22001Konami ("Silent Team")18,4/208,6/107-9h
Silent HillPS11999Konami ("Silent Team")18,0/208,1/107-8h
Silent Hill 3PS2, PC2003Konami ("Silent Team")17,5/207,8/106-8h
Silent Hill: Shattered MemoriesPS2, PSP, Wii2009Climax Studios15,9/207,2/106-8h
Silent Hill 4: The RoomPS2, Xbox, PC2004Konami ("Silent Team")15,7/206,9/109-11h
Silent Hill: OriginsPS2, PSP2007Climax Studios14,8/206,9/106-7h
Silent Hill: DownpourPS3, Xbox 3602012Vatra Games15,7/206,2/1010-12h
Silent Hill: HomecomingPS3, Xbox, PC2008Double Helix Games14,7/205,4/1010-11h

Résumé des jeux de la Team Silent (1999-2004)

  • Silent Hill (1999) : Dans ce premier jeu, le personnage principal, Harry Mason, voyage à Silent Hill avec sa fille Cheryl pour des vacances. Lorsque Cheryl disparaît, Harry doit explorer la ville abandonnée et terrifiante pour la retrouver. Il rencontre des personnages étranges et affronte des créatures monstrueuses tout en essayant de découvrir les secrets de Silent Hill.

  • Silent Hill 2 (2001) : Le second volet met en scène James Sunderland, âgé d’une trentaine d’années, reçoit une lettre de sa femme décédée lui demandant de la rejoindre à Silent Hill. Il voyage à la ville pour découvrir la vérité sur sa femme et sur lui-même.

  • Silent Hill 3 (2003) : Dans ce troisième jeu, une adolescente appelée Heather Mason découvre que son passé est lié à la ville de Silent Hill. Elle doit alors affronter ses propres démons tout en essayant de s’échapper d’un univers cauchemardesque.

  • Silent Hill 4 : The Room (2004) : Le quatrième épisode introduit Henry Townshend, un photographe se retrouvant enfermé dans son appartement. Il fait face à des événements étranges et terrifiants tout en essayant de trouver un moyen de s’échapper. Il s’agit du premier jeu de la série ne se déroulant à aucun moment à Silent Hill.

Résumé des jeux après la Team Silent (2007-2012)

  • Silent Hill: Origins (2007) : Dans ce cinquième jeu, le personnage principal, Travis Grady, est un camionneur s’arrêtant à Silent Hill pour aider une jeune fille en détresse. Il découvre rapidement que la ville est hantée par des créatures monstrueuses. Son histoire est également liée à l’histoire sombre de Silent Hill.

  • Silent Hill: Homecoming (2008) : Alex Shepherd est un soldat blessé sur le champ de bataille de retour dans sa ville natale de Shepherd’s Glen. Arrivé sur place, il découvre que sa famille a disparu et la ville hantée par des créatures étranges.

  • Silent Hill: Downpour (2012) : Dans ce septième jeu, le personnage principal, Murphy Pendleton, est un détenu. Il se retrouve à Silent Hill après que sa prison a été détruite lors d’une tempête. Murphy doit explorer la ville abandonnée en essayant de trouver un moyen de s’échapper.

Tableau récapitulatif des jeux spin-off

Nom du jeuAnnéeStudio de développementNote MetacriticNote Users Metacritic
Silent Hill: Play Novel2004Konami Computer Entertainment TokyoN/AN/A
Silent Hill: The Arcade2007Konami AmusementN/AN/A
Silent Hill: The Escape2008KonamiN/AN/A
Silent Hill: Orphan2010KonamiN/AN/A
Silent Hill: Book of Memories2012WayForward Technologies56/1005.6/10
Silent Hill: Revelation2012Climax Studios32/1003.2/10

Prochains jeux Silent Hill prévus

10 ans après la sortie du dernier jeu Silent Hill, les passionnés de la saga ont rongé leur frein. L’attente a été d’autant plus frustrante après l’annulation en 2014 du projet Silent Hills. Ce dernier aurait dû être développé par le studio Kojima Productions de Hideo KOJIMA (Death Stranding, Metal Gear Solid…). Le 19 octobre 2022, et après plusieurs rumeurs insistantes, KONAMI a finalement annoncé le retour de la saga au premier plan. Plusieurs projets sont ainsi en cours de réalisation :

  • Silent Hill 2 Remake : Un remake du deuxième opus, aujourd’hui souvent considéré comme le meilleur de la série. Il sera développé par le studio polonais Bloober Team (The Medium, Layers of Fear…).
  • Silent Hill f : Cet épisode aura la particularité de se dérouler dans le Japon des années 60, chose inédite pour la série. Ryukishi07, auteur connu pour ses écrits horrifiques, sera chargé du scénario. Le jeu sera développé par NeoBards Entertainment.
  • Silent Hill Downfall : Réalisé par Annapurna Interactive et No Code Studios (Stories Untold, Observation), cet autre épisode semble à priori orienté vers l’expérience narrative.

Dérivés et adaptations de Silent Hill

En plus des jeux vidéo, la franchise Silent Hill comprend également plusieurs films, romans et bandes dessinées.

Adaptations au cinéma

L’adaptation cinématographique Silent Hill la plus notable est l’œuvre du réalisateur français Christophe Gans, sortie au cinéma en 2006. Elle présente Sean Bean, Rada Mitchell et Jodelle Ferland au casting. Le film s’inspire majoritairement du scénario du premier et du troisième jeu. Il a bénéficié d’un retour public et critique mitigé.

Reprenant fidèlement et avec réussite l’esthétique des jeux, il est cependant critiqué notamment pour ses scènes avec Sean Bean coupant inutilement le rythme du film. Ces scènes-là avaient été ajoutées sur demande du studio afin que l’acteur-star du long-métrage soit plus souvent visible à l’écran.

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Affiche du film Silent Hill, sorti en 2006

Christophe Gans, grand passionné de la saga, avait cependant comme première intention d’adapter Silent Hill 2. Ce qu’il pourrait avoir l’occasion de faire prochainement : le film Return to Silent Hill prévu pour 2023 devrait en effet être une adaptation du deuxième volet, reconnu pour être le plus riche d’un point de vue scénaristique.

Un second film a été réalisé pour le cinéma : « Silent Hill: Revelation », par Michael J. Bassett, sorti en 2012. Le film suit l’histoire de Heather Mason (Silent Hill 3), découvrant que sa ville natale de Silent Hill est en réalité un monde alternatif peuplé de monstres. Le film a malheureusement été très mal reçu, tant par la critique que par le public.

Autres adaptations

En dehors de la série de films, d’autres adaptations de la franchise de jeux vidéo Silent Hill existent. Parmi celles-ci nous pouvons citer :

Bandes-dessinées / Comics :Il y a eu plusieurs bandes dessinées basées sur la franchise Silent Hill, qui ont été publiées en Amérique du Nord et au Japon. Ces bandes dessinées couvrent différents sujets liés à la franchise.

  • The Terror Engine (2010) par Justin D. Hill
  • Sinner’s Reward (2010) par Scott Ciencin
  • Dead/Alive (2012) par Tim Lebbon
  • Betrayal (2013) par Scott Ciencin
  • The Grinning Man (2014) par Tim Waggoner
  • Dying Inside (2015) par Nick Shadow

Jeu de carte : Un jeu de cartes basé sur la franchise Silent Hill, intitulé « Silent Hill: The Card Game », a été publié en 2017. Conçu par Chris J Davis, il met en scène des protagonistes du film Silent Hill. Les joueurs incarnent ces derniers et doivent survivre à travers six scènes majeures du film pour gagner la partie.

Principales influences

La série de jeux Silent Hill a été influencée par de nombreux autres créations artistiques. Parmi celles-ci :

  • La littérature : plusieurs auteurs ont été cités comme influences pour la série Silent Hill, notamment Edgar Allan Poe, H.P. Lovecraft et Clive Barker.
  • Le cinéma : les membres de la Team Silent se sont inspirés de plusieurs films pour inventer la série. L’inspiration la plus évidente est sans nul doute L’échelle de Jacob, un film réalisé par Adrian Lyne et sorti en 1990. Cette réalisation a en effet de nombreux points communs avec Silent Hill de par sa dimension psychologique mais aussi d’un point de vue esthétique. Le niveau du métro de Silent Hill 3 reprend d’ailleurs l’une des scènes du film. Le cinéma de David Lynch (Mulholland Drive, Lost Highway…) a aussi été une source d’inspiration, surtout pour le second volet.
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Image du film L’échelle de Jacob réalisé par Adrian Lyne ©TriStar
  • Les jeux vidéo : : si Silent Hill a été une série vidéoludique précurseure, elle s’est aussi inspirée de certains de ses concurrents. Ancêtre du survival-horror, le jeu Alone in the Dark, créé par le français Frédérick Raynal, a forcément beaucoup influencé la saga. Le concurrent direct Resident Evil (CAPCOM), disposant d’un gameplay très similaire, a également été observé par les développeurs des jeux.
  • En plus de ces influences, la série Silent Hill a été influencée par de nombreux autres éléments, appartenant à la mythologie, à la religion ou à la psychologie. Les réalisations du peintre britannique Francis Bacon auraient par ailleurs inspiré certains choix d’ordre esthétique.

Analyses réalisées sur Silent Hill

La série a fait l’objet de nombreuses analyses francophones. La portée psychologique des jeux, les créations sonores de Akira YAMAOKA, ou encore l’esthétique générale ont notamment été étudiées. Parmi les analyses les plus pertinentes, nous pouvons citer (liste non-exhaustive) :

  • L’épisode 1 de la série Sonic Boom publiée sur YouTube par Kago HyperBrother. Celui-ci se concentre sur le travail sonore de Akira YAMAOKA et notamment son utilisation du silence au début de Silent Hill 2.

  • Les analyses vidéo de Joakim publiées sur la YouTube par PADAWAMHD. 4 vidéos d’analyses ont été réalisées sur les volets 2, 3, 4 ainsi que Shattered Memories. Elles évoquent surtout leurs aspects psychologique et les principaux thèmes abordés, parfois en filigrane.

  • La vidéaste Ad Immensum a également publié sur YouTube plusieurs vidéos consacrées à l’analyse des monstres peuplant la ville de Silent Hill.

  • Le livre Bienvenue à Silent Hill, édité par Third Editions et écrit par Damien Mecheri et Bruno Provezza. Le livre évoque la genèse du projet vidéoludique, plusieurs anecdotes, et apporte de nombreuses précisions sur la symbolique et les influences de la saga.

Jeux similaires et hommages

La série bénéficie d’un héritage certain, ayant marqué de nombreux joueurs. Plusieurs studios ont ainsi réalisé des jeux rendant hommage ou s’inspirant de Silent Hill. Parmi ceux-ci, nous pouvons notamment citer des jeux indépendants comme Tormented Souls (Dual Effect, Abstract Digital), Signalis (Rose-Engine), ou encore Super Lone Survivor (Superflat Games). Le jeu vidéo indépendant Post Trauma, prévu pour 2023, s’inspire spécialement de Silent Hill 4.

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Lone Survivor (2012 et remaké en 2022) est un jeu en 2D rendant régulièrement hommage à Silent Hill ©Superflat Games

Jasper Byrne, le développeur à l’origine de Lone Survivor a également réalisé un demake de Silent Hill 2. Sorti en 2008, il s’intitule Soundless Mountain 2. Cette réalisation reprend le jeu d’origine sorti sur PS2 en l’adaptant sur Super NES.

La série a bien entendu aussi influencé des jeux à plus grand budget. La zone ouverte de la ville de Union dans The Evil Within 2 s’inspire par exemple en partie de la série. Le studio Bloober Team, chargé du remake du second volet, a également réalisé The Medium, inspiré de Silent Hill. Akira Yamaoka a d’ailleurs participé à la bande-son du jeu.