Post Trauma, un jeu indépendant dans la lignée de Silent Hill

Le jeu indépendant en cours de réalisation Post Trauma promet entre autres de renouer avec le style Silent Hill. On fait le point sur le genèse et l’avancée du projet !

Le projet du jeu Post Trauma

En juillet 2021, le propriétaire du compte Twitter @PostTraumaGame annonçait quitter son emploi pour se lancer dans la création de Post Trauma, jeu inspiré de Silent Hill 4. Ce dernier comprendrait notamment des plans de caméra fixes, dans la tradition des survival-horrors des années 90 et début 2000. RobertoSerraG, développeur à l’origine du projet, a ensuite communiqué plusieurs images sur le compte, dont certaines ont généré un certain engagement. De quoi prouver que Post Trauma génère de l’enthousiasme chez les amateurs de survival-horror.

post-trauma-hache
©RobertoSerraG

Fin 2021, une démo de Post Trauma (uniquement disponible en anglais) est rendue accessible sur Steam. D’une durée de 20 minutes environ, celle-ci confirme l’influence de Silent Hill. Décors sales et sombres, portes à ouvrir, énigmes et monstres seront bien de la partie. Les bruitages (même ceux de l’interface) évoquent aussi très clairement la série de KONAMI.

A noter que Post Trauma présente l’originalité de nous faire jouer Roman, un homme âgé de 57 ans. Un fait assez rare, la plupart des protagonistes de jeux vidéo étant rarement aussi âgés.

Le jeu indépendant à la rescousse de l’esprit Silent Hill ?

En avril 2015 était annoncé officiellement l’annulation du projet Silent Hills de Hideo KOJIMA. Depuis, l’avenir de la licence horrifique de KONAMI est plus que jamais dans le flou… Même si quelques rumeurs évoquent la possibilité d’un nouveau jeu, rien d’officiel n’a été annoncé. A l’heure actuelle, le dernier titre de la série reste donc Silent Hill: Downpour, qui remonte déjà à 2012.

post-trauma-metro
©RobertoSerraG

Il serait également difficile de citer une autre série vidéoludique qui aurait repris le flambeau de Silent Hill et notamment sa dimension psychologique. Hormis Post Trauma, nous pouvons citer le sympathique jeu indépendant Lone Survivor et son remake à venir, Super Lone Survivor. Ce dernier emprunte plusieurs mécaniques à Silent Hill (ainsi que son aspect psychologique), mais dans un style pixel-art en 2D. Il comprend également plusieurs fins multiples selon les actions effectuées, dans la tradition des premiers jeux de la série.

Il semble donc que le jeu indépendant soit plus prompt à reprendre le flambeau de Silent Hill. Si le survival-horror est un genre bien représenté en 2022, je ne saurais citer de jeux non-indépendants qui se rapprocheraient de la série, tant sur le point esthétique que sur l’aspect psychologique. Par crainte de ne pas trouver un public suffisant ? En attendant, reste à espérer que Post Trauma sache répondre aux attentes des joueurs en attente d’un successeur spirituel à Silent Hill. Le dernier tweet du compte Twitter Post Trauma date d’avril 2022 et indique que le développement du jeu se passe bien. RobertoSerraG précise ensuite qu’il va se concentrer totalement sur la création du jeu et réduira donc sa communication sur le compte. Post Trauma n’a pour le moment pas encore de date de sortie officielle.

Martin Karpinski

Trop trouillard pour jouer aux survival-horrors jusqu'à mes 18 ans. En 2008, Dead Space fut ma première porte d'entrée vers cet univers. J'ai depuis rattrapé mon retard, tant au niveau des classiques (Resident Evil, Silent Hill...) que des jeux indépendants. Si il me reste encore des lacunes, j'ai cependant créé ce site pour partager ma passion du survival-horror et certaines de mes réflexions. J'écris également pour le webzine Journal du Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *