Histoire et univers de Resident Evil
Généralités
Resident Evil est une série de jeux vidéo de survival-horror créée par CAPCOM. Le premier jeu éponyme est sorti en 1996. Les titres de la saga mettent en scène des personnages luttant contre des zombies et autres créatures surnaturelles. L’intrigue se déroule régulièrement dans un univers gothique. On y retrouve des décors tels que des châteaux, manoirs, laboratoires secrets, ou encore villages peuplés de créatures hostiles.
Thèmes récurrents
Resident Evil présente plusieurs thèmes récurrents. Celui de la science utilisée à de mauvaises fins est sans doute celui revenant le plus souvent. Ce sujet est souvent évoqué par l’intermédiaire de la société antagoniste Umbrella Corporation. Cette dernière est en effet régulièrement à l’origine de la création de virus mortels mettant en péril l’humanité. Le joueur prend souvent le contrôle de forces de police ou militaires pour contrecarrer les plans d’Umbrella Corporation. Ethan Winters, protagoniste de Resident Evil 7 et Resident Evil Village est l’un des rares personnages jouables à ne pas être aguerri au combat.
Lieux fréquents
La série Resident Evil est connue pour sa diversité géographique. Si les 3 premiers épisodes se déroulent aux États-Unis, le 4ème volet se passe en Espagne, et le 5ème en Afrique. Le 6ème volet, quant à lui, alterne entre l’Amérique, l’Europe de l’Est et la Chine. Resident Evil 7 a renoué avec les Etats-Unis en choisissant la Louisiane comme lieu d’action. Enfin, le dernier volet canonique, Resident Evil Village se déroule en Europe de l’est. On peut supposer qu’il s’agisse plus précisément de la Roumanie.
L’histoire de la série présente plusieurs lieux particulièrement importants :
- La ville de Raccoon City où se passent les événements des premiers jeux ;
- Le complexe secret de recherche Umbrella Corporation : là où les virus mortels de la série ont été créés ;
- Les différents laboratoires appartenant à Umbrella Corporation
- Des lieux tels que les châteaux, les manoirs, ou encore villages abandonnés, habités par des créatures impactées par les virus.
Principaux protagonistes de Resident Evil
Le tableau ci-dessous liste les principaux protagonistes de la série de jeux Resident Evil. Vous y trouverez également leurs fonctions et les jeux dans lesquels ils apparaissent.
Nom | Métier | Jeux d'apparition |
---|---|---|
Ethan Winters | Civil | Resident Evil 7: Biohazard, Resident Evil Village |
Chris Redfield | Soldat / Agent de BSAA | Resident Evil, Resident Evil 2, Resident Evil 3, Resident Evil 5, Resident Evil 6, Resident Evil 7: Biohazard, Resident Evil Village |
Claire Redfield | Civil / Activiste | Resident Evil 2, Resident Evil Code: Veronica, Resident Evil: Revelations 2 |
Leon S. Kennedy | Policier / Agent de l'U.S. Government | Resident Evil 2, Resident Evil 4, Resident Evil 6 |
Ada Wong | Espionne / Mercenaire | Resident Evil 2, Resident Evil 4, Resident Evil 6 |
Jill Valentine | Membre de S.T.A.R.S / Agent de BSAA | Resident Evil, Resident Evil 3, Resident Evil 5, Resident Evil 6 |
Exemples de monstres de la série
Le zombie est resté au cours des premiers épisodes de la série l’ennemi classique des jeux Resident Evil. Bien d’autres monstres ont cependant été utilisés pour enrichir le bestiaire et apporter de la diversité.
Le tableau ci-dessous liste plusieurs monstres iconiques de la série CAPCOM :
Monstre / Ennemi | Description | Jeux d'apparition |
---|---|---|
Zombies | Humains infectés par le virus T, l'épée de Veronica ou le virus C | Resident Evil, Resident Evil 2, Resident Evil 3: Nemesis, Resident Evil Code: Veronica, Resident Evil 6 |
Cerbères | Chiens infectés par le virus T | Resident Evil, Resident Evil 0 |
Hunters | Créatures humanoïdes créées par le virus T | Resident Evil, Resident Evil 3: Nemesis |
Tyran | Armes biologiques humanoïdes créées par Umbrella Corporation | Resident Evil, Resident Evil 2, Resident Evil Code: Veronica |
Lickers | Créatures humanoïdes aveugles et rapides créées par le virus T | Resident Evil 2, Resident Evil 5, Resident Evil 6 |
Las Plagas | Parasites qui prennent le contrôle de l'esprit et du corps de leur hôte | Resident Evil 4 |
Ganados | Habitants d'un village espagnol infecté par Las Plagas | Resident Evil 4 |
Crimson Heads | Zombies qui ont été réanimés après leur mort par le virus T, plus rapides et plus forts | Resident Evil (Remake) |
Principales mécaniques de gameplay
Les mécaniques de gameplay des jeux Resident Evil ont bien sûr évolué depuis le premier jeu sorti en 1996. Cependant, la série est restée fidèle à plusieurs grands principes. Nous pouvons notamment citer les éléments ci-dessous :
- Exploration et résolution d’énigmes : les joueurs doivent explorer des environnements effrayants souvent d’inspiration gothique. Des objets-clés, indices et énigmes, doivent être repérées afin d’avancer dans l’histoire.
- Gestion des ressources : les joueurs sont amenés à gérer un inventaire limité. Il leur faudra choisir les armes, munitions, soins et autres objets nécessaires à leur survie, tout en laissant un minimum de place afin de pouvoir ramasser les objets-clés évoqués ci-dessus. Un coffre permet par ailleurs de stocker les différentes ressources du jeu.
- Combat et survie : les joueurs doivent affronter des ennemis variés (zombies, créatures mutantes…). Il faudra pour cela utiliser des armes et stratégies. Éviter le combat pour économiser ses munitions et réduire les risques de perdre de la vie est aussi une possibilité, du moins pour les opus moins orientés action de la série.
- Combats de boss : les combats de boss constituent aussi un principe phare de la série. Le joueur est régulièrement confronté à des boss à la taille démesurée dont il faudra identifier les points faibles afin de venir à bout.
Les grands noms de la série Resident Evil
Resident Evil a été créée par Shinji Mikami, célèbre développeur de jeux vidéo japonais. Celui-ci est également connu pour avoir travaillé sur d’autres franchises de jeux vidéo populaires. Parmi celles-ci, nous pouvons citer Dino Crisis, Devil May Cry et The Evil Within.
Le producteur historique de la série est Masachika Kawata, qui a travaillé sur de nombreux jeux Resident Evil, ainsi que sur d’autres titres Capcom.
Les artistes Yoshiki Okamoto et Tokuro Fujiwara ont également joué un rôle clé dans la création des premiers jeux Resident Evil.
La réalisation de Resident Evil 7 a été confiée à Koshi Nakanishi tandis que Morimasa Sato (aussi scénariste de ce dernier titre) a réalisé Resident Evil: Village.
Liste des jeux Resident Evil
Jeux canoniques hors spin-off
Ce tableau liste l’ensemble des jeux de la série (hors spin-off) par année de publication :
Titre | Console | Année | Durée | Note JV | Note SC |
---|---|---|---|---|---|
Resident Evil 4 Remake | PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X/S, Xbox One, PC | 2023 | 15-20h | 16,7/20 | 8,3/10 |
Resident Evil Remake | Game Cube | 2002 | 6-9h | 18,8/20 | 8,2/10 |
Resident Evil 4 | GameCube, PlayStation 2, PC, Wii, Xbox 360 | 2005 | 15-20h | 18,7/20 | 8,1/10 |
Resident Evil | PlayStation, Sega Saturn, PC | 1996 | 5-8h | 18,7/20 | 8,0/10 |
Resident Evil 2 Remake | PlayStation 4, Xbox One, PC | 2019 | 8-12h | 17,0/20 | 8,0/10 |
Resident Evil 2 | PlayStation, Nintendo 64, PC | 1998 | 8-12h | 18,4/20 | 7,9/10 |
Resident Evil 3: Nemesis | PlayStation, Dreamcast, PC | 1999 | 5-8h | 17,5/20 | 7,3/10 |
Resident Evil 7: Biohazard | PlayStation 4, Xbox One, PC | 2017 | 8-12h | 16,5/20 | 7,3/10 |
Resident Evil Village | PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X/S, Xbox One, PC | 2021 | 10-12h | 16,4/20 | 7,2/10 |
Resident Evil 3 Remake | PlayStation 4, Xbox One, PC | 2020 | 6-8h | 12,8/20 | 6,8/10 |
Resident Evil 5 | PlayStation 3, Xbox 360, PC | 2009 | 12-15h | 15,5/20 | 6,0/10 |
Resident Evil 6 | PlayStation 3, Xbox 360, PC | 2012 | 15-20h | 14,7/20 | 5,3/10 |
Jeux spin-off
De nombreux spin-off Resident Evil de qualité variable ont aussi vu le jour :
Titre | Console | Année | Durée | Note JV | Note SC |
---|---|---|---|---|---|
Resident Evil Code: Veronica | Dreamcast, PS2, GameCube | 2000 | 10-12h | 18,0/20 | 7,5/10 |
Resident Evil: Zero | GameCube, Wii, Nintendo Switch, Xbox One, PS4, PC | 2002 | 10-12h | 17,2/20 | 6,8/10 |
Resident Evil: Revelations | Nintendo 3DS, Wii U, PlayStation 3, Xbox 360, PC | 2012 | 8-10h | 17,6/20 | 6,3/10 |
Resident Evil: Revelations 2 | PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, PC | 2015 | 10-12h | 15,8/20 | 6,3/10 |
Resident Evil: The Darkside Chronicles | Wii | 2009 | 6-7h | 14,0/20 | 6,1/10 |
Resident Evil Outbreak File #2 | PlayStation 2 | 2005 | 8-10h | 15,4/20 | 5,7/10 |
Resident Evil: The Umbrella Chronicles | Wii | 2007 | 7-8h | 14,6/20 | 5,6/10 |
Resident Evil: Dead Aim | PlayStation 2 | 2003 | 6-7h | 14,6/20 | 5,5/10 |
Resident Evil Outbreak | PlayStation 2 | 2004 | 8-10h | 14,4/20 | 5,3/10 |
Resident Evil: Resistance | PlayStation 4, Xbox One, PC | 2020 | N/A | 10,9/20 | 4,9/10 |
Resident Evil Gaiden | Game Boy Color | 2002 | 4-5h | 12,6/20 | 4,4/10 |
Resident Evil: Operation Raccoon City | PlayStation 3, Xbox 360, PC | 2012 | 7-8h | 14,1/20 | 4,4/10 |
Resident Evil Survivor | PlayStation, PC | 2000 | 5-6h | 10,3/20 | 3,9/10 |
Adaptations autour de Resident Evil
- Adaptations cinématographiques : la franchise Resident Evil a été adaptée en une série de six films d’action en direct, avec Milla Jovovich dans le rôle principal de Alice. Les films ont été produits et dirigés par Paul W. S. Anderson et ont été largement éloignés de l’histoire du jeu vidéo. Certains personnages et éléments de l’intrigue ont cependant été empruntés à la franchise originale.
- Adaptations en série : Netlix a lancé une série adapté de la saga vidéoludique en 2022. Ella Balinska, Tamara Smart ou encore Lance Reddick font partie des acteurs principaux. Faute d’un succès suffisant, la série a cependant été arrêtée après une seule saison.
- Adaptations animées : la franchise Resident Evil a également été adaptée en plusieurs films d’animation, notamment Resident Evil: Degeneration, Resident Evil: Damnation et Resident Evil: Vendetta. Ces films suivent plus fidèlement l’intrigue de la franchise de jeux vidéo.
- Adaptations en romans : plusieurs romans inspirés de la saga ont été écrits tels que Resident Evil: La Cité des morts de S. D. Perry. Ce dernier suit les événements des deux premiers jeux.
- Adaptations en bande dessinée : plusieurs séries de bandes dessinées basées sur la franchise ont été publiées. Parmi celles-ci nous pouvons citer The Official Comic Magazine, Fire and Ice et Heavenly Island.
- Adaptations de jeux de société : la franchise a aussi été adaptée en trois jeux de plateau, sous le nom de Resident Evil: The Board Game.
Principales influences
- Night of the Living Dead (1968) de George A. Romero : ce film d’horreur a popularisé le concept des zombies modernes, qui est devenu un élément clé de la franchise Resident Evil.
- Alone in the Dark (1992) de Frédérick Raynal : ce jeu vidéo d’horreur sur PC a été une source d’inspiration majeure pour la franchise Resident Evil, notamment pour son gameplay de survival horror, son utilisation de cinématiques pour raconter l’histoire et son système de caméras fixes.
- Sweet Home (1989) de Capcom : adapté d’un film du même nom, ce jeu vidéo d’horreur japonais a été une source d’inspiration directe pour la création de Resident Evil, avec des similitudes évidentes dans la présentation, l’histoire et les mécaniques de gameplay.
- The Thing (1982) de John Carpenter : ce film d’horreur a influencé la conception des monstres et des créatures dans la franchise Resident Evil, en particulier le concept de l’infection et de la transformation des êtres vivants en entités grotesques.
- Biohazard (1990) de Tomoe Takahashi : ce manga japonais a été une source d’inspiration pour la création de Resident Evil, notamment pour son histoire impliquant un virus mortel qui transforme les humains en monstres et pour son utilisation de la science-fiction et de l’horreur pour raconter une histoire captivante.
Jeux similaires
Avec Silent Hill, Resident Evil est sans doute la série vidéoludique ayant le plus influencé le genre du survival-horror. Plusieurs jeux reprenant les principales mécaniques de gameplay de la série Capcom ont ainsi été réalisés. Parmi ceux-ci, nous pouvons notamment citer :
- Dead Space : ce survival horror créé par EA a été largement influencé par Resident Evil 4, notamment pour son approche viscérale des combats.
- The Last of Us : ce jeu vidéo d’action-aventure développé par Naughty Dog a été influencé par Resident Evil, en particulier pour son utilisation de la survie, de la violence et de l’horreur dans un monde post-apocalyptique.
- Dino Crisis : ce jeu vidéo d’action-aventure créé par Capcom a été réalisé par la même équipe ayant travaillé sur le premier Resident Evil. Il partage de nombreuses similitudes avec la franchise, notamment dans son système de caméras fixes et son gameplay de survival horror.
- The Evil Within : ce jeu vidéo d’horreur a été créé par Tango Gameworks et dirigé par Shinji Mikami, le créateur de Resident Evil. Il a été directement influencé par la franchise (en particulier le 4), avec des similitudes évidentes dans le gameplay et la direction artistique.
- Tormented Souls : il s’agit d’un jeu vidéo indépendant sorti en 2020 réalisé par le studio chilien Dual Effects. Cette réalisation reprend les grands principes « old-school » de la série Resident Evil. On y retrouve notamment des énigmes complexes, un environnement labyrinthique à l’image du manoir Spencer, ainsi que des caméras fixes.
Bien d’autres jeux ont cependant été inspirés par la saga, qui s’est elle-même inspirée d’autres réalisations, vidéoludiques ou non.