Casting, tournage : du nouveau sur Return to Silent Hill

Le mois d’octobre 2022 a vu le grand retour de Silent Hill. Outre trois jeux inédits et un remake de Silent Hill 2, une nouvelle adaptation cinématographique avait aussi été annoncée. Christophe Gans, grand passionné des jeux, s’était déjà tenté à l’exercice en 2006 avec plus ou moins de réussite. Le réalisateur français sera encore aux manettes de ce projet qui se concentrera sur l’adaptation du second épisode. A noter que Gans avait déjà souhaité adapter les mésaventures de James Sunderland en 2006. Il s’était finalement ravisé, considérant que Silent Hill 2 mettait moins en avant la ville maudite et sa mythologie.

Les points forts et faibles de cette première adaptation ont été parfaitement décrits par le vidéaste Karim Debbache :

 

A noter que comme évoqué dans la vidéo, la réalisation du film avait été perturbée par des menaces de mort envoyées par des fans du jeu à Christophe Gans et le scénariste Roger Avary. Il leur était « reproché » de ne pas adapter fidèlement le titre de KONAMI. Un crime qui selon eux aurait bien mérité un séjour dans la ville maudite ou une rencontre avec Pyramid Head.

Aujourd’hui, ce nouveau projet Silent Hill semble être lancé sur les bons rails. Christophe Gans s’apprête en effet à démarrer le tournage en avril. Celui-ci se déroulera en Allemagne et Europe de l’est. En termes de casting, le britannique Jeremy Irvine (Cheval de guerre, Fallen…) a été choisi pour interpréter le personnage de James Sunderland. L’atrice canadienne Hannah Emily Anderson (Jigsaw, série The Purge) jouera quant à elle Mary, la femme disparue du personnage principal.

Une adaptation précédente peu convaincante

La saga KONAMI avait eu droit en 2012 à une autre adaptation au nom de Silent Hill: Revelation adaptant le troisième jeu. Cette dernière avait cependant été pourfendue par la critique. On notera notamment un score moyen de 16/100 sur Metacritic et de 4,7/10 pour les utilisateurs du site. On espère un autre destin pour ce nouveau projet de Christophe Gans.

Martin Karpinski

Trop trouillard pour jouer aux survival-horrors jusqu'à mes 18 ans. En 2008, Dead Space fut ma première porte d'entrée vers cet univers. J'ai depuis rattrapé mon retard, tant au niveau des classiques (Resident Evil, Silent Hill...) que des jeux indépendants. Si il me reste encore des lacunes, j'ai cependant créé ce site pour partager ma passion du survival-horror et certaines de mes réflexions. J'écris également pour le webzine Journal du Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *