Les références à Silent Hill dans Signalis

Le jeu indépendant Signalis s’inspire largement du gameplay des premiers Resident Evil et Silent Hill. La création du studio rose-engine fait par ailleurs plusieurs références à ces deux sagas phares du survival-horror.

Design sonore et sauvegarde

Les différentes références faites à Silent Hill apparaissent comme les plus évidentes. Difficile en effet de ne pas penser à la série KONAMI en entendant les bruits métalliques qui s’activent lorsque Elster est remarquée par un ennemi. Le recours à la radio évoque également la ville maudite. Dans Signalis, elle est cependant utilisée pour résoudre des énigmes. Dans les trois premiers Silent Hill, elle s’activait afin d’avertir de la proximité d’un monstre. Le bloc rouge servant de salle de sauvegarde rappelle quant à lui Silent Hill 2. En interagissant avec, l’écran se remplit progressivement d’un rouge agressif. Le même procédé peut être remarqué dans le 2ème, 3ème et 4ème volet de la série KONAMI.

signalis-salle-de-sauvegarde
Une salle de sauvegarde du jeu ©rose-engine, Humble Bundle
silent-hill-2-point-sauvegarde
Un point de sauvegarde dans Silent Hill 2 ©KONAMI

Un personnage au fond du trou

Plusieurs séquences rappellent aussi Silent Hill 2. A plusieurs moments, la protagoniste a la possibilité de sauter dans un trou pour continuer sa progression. Le jeu demande alors la validation du joueur avant de confirmer cette action. Cela fait un parallèle avec les mésaventures de James Sunderland dans le musée historique de la ville.

signalis-trou
©rose-engine, Humble Bundle
silent-hill-2-trou
©KONAMI

Lieux communs et échos

Peu après l’introduction de Signalis permettant de se familiariser avec les commandes, le jeu démarre véritablement dans une salle de bain. En extrapolant, nous pouvons également voir cela comme une référence au début de Silent Hill 2, démarrant également dans les toilettes publiques à proximité de la ville.

signalis-salle-de-bain
©rose-engine, Humble Bundle
silent-hill-2-toilettes-publiques
Les toilettes publiques au début de Silent Hill 2 ©KONAMI

Le message d’introduction lorsque l’on lance Signalis reprend quant à lui le même que celui de Silent Hill 3 à savoir : « Parts of this game may be considered violent or cruel ». Encore une fois, cela ressemble à un écho volontairement créé cette fois à l’histoire de Heather.

L’une des dernières énigmes de Signalis renvoie également une autre de Silent Hill 2. Le joueur doit placer les bons objets dans les mains d’une femme afin de débloquer un mécanisme (un coffre dans le premier, une porte dans le second).

signalis-puzzle-anneaux
Signalis ©rose-engine, Humble Bundle
silent-hill-2-femme-tableau
L’énigme de la femme sur la porte dans Silent Hill 2 ©KONAMI

D’autres éléments sont aussi repris à Silent Hill. Les fins multiples impactées par les actions des joueurs en font notamment partie. On peut également noter une proximité au niveau du design humanoïde de certains ennemis.

signalis-ennemis
L’ennemi disposant d’une sorte de longue trompe blanche aurait sans doute eu sa place dans un Silent Hill ©rose-engine, Humble Bundle

Le thème de l’espace semble bien éloigné de la bourgade du Maine où se déroulent les péripéties de Silent Hill. Signalis parvient tout de même à retranscrire l’esprit de la saga KONAMI. Ces références pleinement assumées apportent un autre aspect sympathique à cette création indépendante, que les amateurs de Silent Hill n’auront sûrement pas manqué de remarquer.

Martin Karpinski

Trop trouillard pour jouer aux survival-horrors jusqu'à mes 18 ans. En 2008, Dead Space fut ma première porte d'entrée vers cet univers. J'ai depuis rattrapé mon retard, tant au niveau des classiques (Resident Evil, Silent Hill...) que des jeux indépendants. Si il me reste encore des lacunes, j'ai cependant créé ce site pour partager ma passion du survival-horror et certaines de mes réflexions. J'écris également pour le webzine Journal du Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *