Le manoir hanté de Silent Hill 3 (Borley Haunted Mansion)
L’horreur dans les jeux Silent Hill est essentiellement psychologique. Les monstres rencontrés dans la ville maudite sont ainsi souvent des représentations des peurs ou traumatismes du protagoniste. La peur est davantage suscitée par l’ambiance générale plutôt que par des jumpscares ou des histoires horrifiques stéréotypées.
Situé dans le parc d’attractions en périphérie de la ville, le manoir hanté de Silent Hill 3 se distingue par une approche très différente. Courte séquence d’à peine cinq minutes, elle a cependant marqué un grand nombre de joueurs. On y retrouve de nombreux clichés horrifiques, comme l’on pourrait s’y attendre venant d’une attraction de fête foraine. Cependant, la malaise ressenti vient surtout du fait que les faits racontés par la voix-off sont ambigus. On ne sait en effet pas si ce qu’elle raconte est une histoire complètement inventée pour apeurer le chaland ou quelque chose de véridique. Le lore de Silent Hill ayant son lot de tueurs en série, le discours du narrateur apparaît d’autant plus crédible.
Malaise savamment entretenu ou parodie ?
Pour l’une des rares fois de la série, cette séquence utilise une autre arme classique (clichée, diront certains) du genre horrifique : le jumpscare. Celui-ci survient lorsque Heather s’approche du coin de la salle de la bibliothèque. Un cadavre, mains liés, tombe en effet soudainement du plafond en restant suspendu. En-dehors de l’effet de surprise, le fait de rencontrer un cadavre dans ce qui devait être une attraction idiote accentue le malaise ressenti par le joueur. D’autant plus qu’en interagissant avec le corps, Heather indique que le cadavre lui semble réel.
On peut cependant aussi voir cette séquence comme purement parodique. Elle emploie en effet des ficelles très peu subtiles. Entre l’éclair révélant l’ombre d’un corps pendu, le jumpscare évoqué plus haut, la voix-off surjouée, l’utilisation abusive de grincements, ou encore l’histoire sordide mais tout aussi caricaturale d’un homme qui aurait assassiné toute sa famille, tous les lieux communs horrifiques sont condensés en un temps record. Les procédés horrifiques propres à la série Silent Hill sont en effet très éloignés de ces principes.
Si l’ensemble du manoir semble en majorité factice (en-dehors du cadavre), la menace finit cependant par devenir réelle lors de la dernière partie de cette séquence. Heather finit en effet par être poursuivie dans une longue succession de couloirs par une étrange lumière rouge. Celle-ci la tuera si elle ne court pas assez vite. Ou plutôt, si le joueur n’a pas le réflexe de changer de direction à chaque nouvel angle de caméra… Une lumière rouge similaire sera également utilisée dans Silent Hill: Downpour.
Une inspiration potentielle pour Silent Hills: PT ?
A noter que ce manoir hanté a été réutilisé dans le comics Silent Hill « Among the Damned ». Si dire que cette séquence a influencé Silent Hills: PT serait exagéré, on peut cependant faire un parallèle avec ce dernier. Les couloirs étriqués où Heather est poursuivie par la lumière rouge peuvent en effet évoquer le projet avorté de Hideo KOJIMA. Cependant, dire que ce dernier s’en serait inspiré reste de la pure supposition.