Jeux d’horreur sans jumpscares : oui, c’est possible
Le jumpscare vise à surprendre le joueur grâce à une apparition ou un son soudain. Il s’agit par conséquent d’une technique classique dans le registre de l’horreur. Celle-ci a été utilisée au cinéma et popularisée par plusieurs réalisateurs de films d’horreur. Nous pouvons notamment citer John Carpenter (Halloween, The Thing), Sam Raimi (Evil Dead) ou encore Wes Craven (Scream). Le jeu vidéo horrifique a bien entendu également eu recours à cette technique. Certaines réalisations parviennent cependant à effrayer sans avoir à utiliser de jumpscares.
Liste de jeux d’horreur sans jumpscares
La liste ci-dessous présente plusieurs exemples de jeux horrifiques ne reposant pas sur le jumpscare. Ces réalisations misent davantage sur l’ambiance afin de générer la peur.
Jeu | Année | Durée | Supports | Note SC /10 | Note JV /20 |
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Silent Hill 2 | 2001 | 10h | PS2, Xbox, PC | 8,6 | 18,7 |
The Last of Us | 2013 | 15h | PS3, PS4 | 8,4 | 18,7 |
Bloodborne | 2015 | 35h | PS4 | 8,3 | 16,9 |
The Last of Us Part II | 2020 | 25h | PS4, PS5 | 8,3 | 15,5 |
Detention | 2017 | 7h | PC, PS4, Xbox One, Switch | 7,6 | 15,5 |
Signalis | 2022 | 10h | PC, PS4, Xbox One, Switch | 7,6 | N/A |
Little Nightmares II | 2021 | 6h | PC, PS4, Xbox One, Switch | 7,6 | 16,7 |
SOMA | 2015 | 8h | PC, PS4, Xbox One | 7,5 | 17,4 |
Darkwood | 2017 | 15h | PC, PS4, Xbox One | 7,5 | 16,3 |
Little Nightmares | 2017 | 6h | PC, PS4, Xbox One, Switch | 7,1 | 16,5 |
Saturnalia | 2022 | 9h | PC, PS4, Xbox One, Switch | 7,1 | N/A |
Silent Hill 4: The Room | 2004 | 9h | PS2, Xbox, PC | 6,9 | 16,9 |
Super Lone Survivor | 2012 | 5h | PC, PS4, Xbox One | 6,7 | 16,7 |
Clea | 2019 | 5h | PC, PS4, Xbox One, Switch | N/A | N/A |
Ces sursauts ne sont en effet pas au goût de tout le monde. Certains n’apprécient pas l’effet de surprise important généré. D’autres n’y sont pas nécessairement sensibles, mais considèrent le jumpscare comme une technique facile masquant parfois un certain manque d’inspiration.
Certains jeux de cette liste sont susceptibles de présenter des jumpscares à de rares occasions. A titre d’exemple, Silent Hill 2 en comprend un situé dans une zone optionnelle. Son apparition (uniquement auditive) dépend par ailleurs de plusieurs facteurs. SOMA ne présente pas de jumpscares scriptés. Ceux-ci peuvent cependant survenir si vous tombez sur un monstre au mauvais moment. Le jeu du studio indépendant Frictional Games propose aussi un « Safe Mode » dans lequel vous ne pouvez pas mourir. Il peut s’agir d’une bonne solution si vous souhaitez découvrir l’univers du jeu et ses thématiques philosophiques sans vouloir être effrayé.
Darkwood est un bon exemple de jeu horrifique n’utilisant pas de jumpscares. Il parvient cependant tout de même à susciter la peur et la tension grâce à ses mécaniques de jeu centrées sur la survie et la nuit.
La liste n’est pas exhaustive et pourra bien entendu être complétée au fur et à mesure. N’hésitez pas à apporter des suggestions de jeux d’horreur sans jumpscares en commentaires !