Le piano dans le survival-horror

Dévoiler un passage secret, faire revenir des mémoires, donner accès à un objet… Le piano apporte de nombreuses vertus dans le jeu vidéo. Il est d’ailleurs régulièrement utilisé dans les jeux horrifiques. Élégant et parfois envoûtant, le piano possède une présence visuelle et auditive qui évoque instantanément une époque ancienne, où l’horreur se dévoilait dans les ombres et les manoirs lugubres. Le joueur explore des lieux où un terrifiant passé menace de ressurgir.

L’utilisation du piano dans les énigmes

Dans Detention, rejouer une mélodie au piano fait apparaître des fantômes applaudissant notre protagoniste et donne accès à un inquiétant objet. Pour l’anecdote, le morceau joué était d’ailleurs interdit à l’époque où se déroule le jeu, suite à l’application de la loi martiale à Taïwan. C’est d’ailleurs le cas pour l’ensemble des morceaux entendus dans le jeu.

detention-piano
Detention ©Red Candle Games

Le piano est aussi un instrument récurrent dans la série Resident Evil. Dans le premier épisode, il permet d’ouvrir une porte après que Jill ou Rebecca ait interprété Sonate au clair de lune. L’instrument à clavier fera son retour dans Resident Evil Village. Il permettra cette fois d’obtenir une clé, requise pour accéder à la bibliothèque du château Dimitrescu.

piano-resident-evil-1
Resident Evil premier du nom ©CAPCOM
resident-evil-village-piano
Resident Evil Village ©CAPCOM

Dans Project Zero 4, le piano (et notamment le morceau « The Tsukimori Song ») permet au protagoniste Ruka de se remémorer des sombres événements s’étant déroulé dans l’île de Rogetsu. On comprendra ensuite que le morceau était utilisé afin de lutter contre une étrange malédiction frappant les habitants de l’île.

 
piano-project-zero-4
Project Zero 4 ©KOEI TECMO GAMES

Bien entendu, Banjo-Kazooie n’appartient en aucun cas au genre horrifique. Il est cependant intéressant de noter que le seul endroit du jeu où apparaît un piano (ou plus précisément, un orgue) est le monde du Manoir du monstre malsain, utilisant de nombreux thèmes (gentiment) horrifiques. Une main fantomatique joue des touches au clavier. Il faudra les répéter afin d’obtenir une des dix pièces de puzzle du niveau. A noter que la main disparaîtra une fois la mission accomplie, comme apaisée.

 

L’utilisation du piano dans la bande-son

Outre The Tsukimori Song évoqué plus haut (utilisé à la fois comme bande-son et dans le scénario du jeu), Silent Hill 2 peut aussi être cité comme une véritable référence en matière de compositions au piano. Laura plays the piano ou encore Promise (Reprise) évoquent une sensation de mélancolie et de mystère particulièrement prenante.

Martin Karpinski

Trop trouillard pour jouer aux survival-horrors jusqu'à mes 18 ans. En 2008, Dead Space fut ma première porte d'entrée vers cet univers. J'ai depuis rattrapé mon retard, tant au niveau des classiques (Resident Evil, Silent Hill...) que des jeux indépendants. Si il me reste encore des lacunes, j'ai cependant créé ce site pour partager ma passion du survival-horror et certaines de mes réflexions. J'écris également pour le webzine Journal du Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *