Stray Souls : un nouveau jeu hommage aux classiques du survival-horror ?

Le studio indépendant Jukai Studio a récemment dévoilé son premier projet. Intitulé Stray Souls, il s’agit d’un jeu d’action et d’horreur à la troisième personne. Prévu pour une sortie à l’automne 2023, il sera disponible sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et PC.

©Jukai Studio, Versus Evil

L’histoire de Stray Souls met en scène le personnage de Daniel. Ce dernier hérite de la maison de sa grand-mère et s’installe à Aspen Fall, lieu principal du jeu. Malheureusement, cette ville est tourmentée par une sinistre malédiction. Daniel se retrouvera confronté à des réalités alternatives alors qu’il plonge plus profondément dans les sombres mystères d’Aspen Fall. Le passé trouble de sa grand-mère refera également surface.

 

Dans la tradition des grands classiques ?

Développé sous Unreal Engine 5, Stray Souls combine plusieurs éléments d’action à la troisième personne. Les développeurs se sont également inspirés du style de jeu des derniers Resident Evil (7 et 8). L’ambiance se rapproche quant à elle d’un autre grand nom du survival-horror, à savoir Silent Hill. Le titre se concentrera principalement sur le combat et l’exploration, mais inclura également certains éléments de jeu de rôle. Les joueurs auront la possibilité de choisir entre différentes options de dialogue. Cela leur permettra d’influer sur le ton de l’aventure, et sans doute son scénario. De quoi ajouter ce titre à notre liste de jeux d’horreur à choix multiples ?

stray-souls-monstre
©Jukai Studio, Versus Evil

L’aspect sonore du jeu est prometteur. Il bénéficie en effet de la collaboration du célèbre compositeur Akira Yamaoka. Ce dernier est surtout reconnu pour ses travaux sur les jeux Silent Hill. Sa musique devrait contribuer à renforcer l’atmosphère oppressante et immersive de Stray Souls.

Aller au-delà du simple hommage

Stray Souls est un titre qui suscite la curiosité. En plus du mélange d’action, d’horreur et de choix narratifs, le titre renvoie directement aux grands classiques du genre. Tormented Souls avait proposé il y a deux ans une expérience sympathique très inspirée de Resident Evil, malgré plusieurs défauts évoqués dans notre test. La suite nous dira si cette création parviendra à aller au-delà du simple hommage pour proposer une expérience marquante et des idées originales.

Martin Karpinski

Trop trouillard pour jouer aux survival-horrors jusqu'à mes 18 ans. En 2008, Dead Space fut ma première porte d'entrée vers cet univers. J'ai depuis rattrapé mon retard, tant au niveau des classiques (Resident Evil, Silent Hill...) que des jeux indépendants. Si il me reste encore des lacunes, j'ai cependant créé ce site pour partager ma passion du survival-horror et certaines de mes réflexions. J'écris également pour le webzine Journal du Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *