L’horreur dans les jeux vidéo pour enfants

L’horreur n’est pas nécessairement absente des jeux vidéo dédiés aux enfants. Si elle s’y fait bien entendu moins viscérale, on peut y retrouver les codes et certains ennemis classiques. Fantômes, créatures difformes, ou encore clowns mal intentionnés peuvent être de la partie…

Banjo-Kazooie : le manoir du monstre malsain

Après avoir survolé une large étendue de lave, Banjo et Kazooie peuvent accéder au 7ème monde de leur aventure. Il s’agit du Manoir du monstre malsain (Mad Monster Mansion en langue originale). La zone d’accès au niveau prend place dans un décor qui annonce vite l’ambiance. Le joueur arrive en effet dans une large allée vallonnée peuplée de pierres tombales. Certaines s’animeront une fois que le joueur aura franchi pour la première fois la porte du niveau…

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L’entrée du niveau ©Nintendo, Rareware

La bande-son du manoir reprend également certains codes classiques de l’horreur. Outre l’introduction à l’orgue, on entend aussi hurlements de loups, croassements de crapauds… Le manoir du monstre malsain est séparé en deux zones distinctes, et l’atmosphère musicale est d’autant plus inquiétante dans le cimetière. Bien entendu, le niveau et sa musique restent dans une horreur bon enfant. Parmi les ennemis on retrouvera squelettes, fantômes verdâtres, ou encore chauves-souris. A noter que les fantômes et squelettes ne peuvent être tués qu’en utilisant les plumes d’invincibilité, apportant une certaine immatérialité cohérente avec leur aspect surnaturel.

https://www.youtube.com/watch?v=qi5_rJ0_eCg  

Kirby et le monde oublié : le manoir hanté

La première incursion de Kirby en 3D sortie en 2022 présente un niveau sur le thème de la maison hantée. Le tout est cependant encore plus bon enfant que dans le niveau de Banjo-Kazooie. Si il faudra parfois avancer dans le noir (Kirby aspirant une lampe afin d’éclairer la zone autour de lui), l’atmosphère générale n’a pas de quoi susciter l’effroi. Ce n’est d’ailleurs clairement pas la volonté des développeurs lorsque l’on écoute la bande-son qui s’avère particulièrement entraînante :

 

Comme toute bonne attraction hantée, le manoir de ce Kirby a aussi recours aux jumpscares. Ou plutôt à une référence aux jumpscares… Ces derniers sont en effet surtout présents dans une logique de cohérence avec le thème du niveau et ne visent pas à effrayer. Il s’agit de figures d’aliens en carton sortant d’une petite ouverture que le joueur peut facilement identifier à l’avance. Les développeurs ont d’ailleurs fait en sorte que l’animation de l’alien soit visible avant même son apparition définitive de façon à ce que le joueur s’attende à voir quelque chose apparaître.

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©HAL Laboratory, Nintendo

Rayman 3 et le désert des Knaarens

Réputés bon enfant, les jeux Rayman ont déjà utilisé des atmosphères plus effrayantes. Le niveau du désert des Knaarens dans le troisième opus est en effet souvent cité comme une expérience ayant marqué les personnes ayant grandi avec ce jeu durant leur enfance. Rayman y est en effet propulsé dans un univers fait de lave évoquant davantage Doom qu’un jeu familial. On y observe ossements, lave, le tout dans une grande étendue désolée… Les dits Knaarens, grands monstres aux griffes acérées inspirant le yéti, peuvent par ailleurs être particulièrement effrayants pour des jeunes joueurs. De quoi étonner que ce Rayman 3 ait été noté PEGI 3 (avant de passer PEGI 7 dans une réédition). Le joueur devra de plus se cacher pour échapper à la vigilance des Knaarens. Cela évoque encore une fois plus une mécanique de jeu d’horreur plutôt que d’aventure dédiée aux enfants.

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©Ubisoft

Yoshi’s Crafted World et ses clowns tueurs

Les dernières aventures du dinosaure de Nintendo intègrent plusieurs références à l’univers horrifique. Le titre du niveau, « Nuit tranchante », donne rapidement le ton. Le joueur est aussi surpris par une bande-son très simple, ayant très souvent recours au silence. Le premier message découvert par Yoshi en sautant sur un bloc à message est sans équivoque (voir ci-dessous).

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©Nintendo, Good-Feel

Peu après la lecture de ce message, Yoshi peut en effet être assailli par un clown en laine armé d’une hache (!). La vitesse de ce dernier s’avère surprenante, laissant le joueur sous pression. Les clowns tueurs sont par ailleurs en nombre dans le niveau, ne laissant que peu de répit. Un autre niveau du jeu (« Frissons dans la maison hantée ») reprend aussi le thème classique de la maison hantée. On y trouvera notamment des Maskass zombies… A noter que si Yoshi reste immobile dans l’un de ces niveaux horrifiques, il prendra un air effrayé. Une animation qui contribue à l’atmosphère inquiétante du niveau.

La série Zelda

Zelda possède une connotation plus mature que les autres séries citées dans cet article. Cependant, nombreux sont les joueurs à avoir découvert les aventures de Link au cours de leur enfance. La série Zelda inclut plusieurs passages horrifiques recensés dans cet article. On peut toutefois noter que ces moments à connotation horrifiques se sont fait de plus en plus rares dans la série.

Le recours à l’horreur dans un jeu vidéo dédié aux enfants demande un certain équilibre. Il s’agit en effet d’intégrer certains thèmes forts sans que ceux-ci ne soient trop choquants. Amorcer doucement l’aspect horrifique permet d’éviter un choc trop brutal. A titre d’exemple, le désert des Knaarens de Rayman 3 contraste beaucoup avec les autres niveaux du jeu, ce qui a dû particulièrement surprendre ses jeunes joueurs de l’époque. D’autres jeux comme Banjo-Kazooie ont intégré un univers d’inspiration horrifique mais restant bon enfant.

Martin Karpinski

Trop trouillard pour jouer aux survival-horrors jusqu'à mes 18 ans. En 2008, Dead Space fut ma première porte d'entrée vers cet univers. J'ai depuis rattrapé mon retard, tant au niveau des classiques (Resident Evil, Silent Hill...) que des jeux indépendants. Si il me reste encore des lacunes, j'ai cependant créé ce site pour partager ma passion du survival-horror et certaines de mes réflexions. J'écris également pour le webzine Journal du Japon.

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