The Callisto Protocol ne sortira pas au Japon

Créée en juillet 2002, l’association japonaise Computer Entertainment Rating Organization (CERO) constitue l’équivalent du classement PEGI en Europe. Chargée d’indiquer l’âge recommandé pour jouer à une création vidéoludique, elle a dernièrement évalué The Callisto Protocol. Ce dernier peut être considéré comme une suite spirituelle de Dead Space (même thème et même réalisateur). La création du studio Striking Distance Studios de Glen Schofield a été considérée comme étant trop violente pour une mise en vente officielle sur l’archipel japonais. La seule solution aurait donc été d’édulcorer le jeu pour le rendre plus acceptable. Le studio a cependant refusé cette option, fermant donc définitivement la porte au Japon. Striking Distance Studios a par ailleurs indiqué que les précommandes seraient bien entendu remboursées.

Glen Schofield et le directeur artistique Demetrius Leal ont en effet indiqué que la violence propre au jeu faisait partie de l’expérience qu’ils souhaitent faire vivre aux joueurs.

La censure au Japon, un phénomène pas nouveau

En 2008, Dead Space avait déjà été interdit dans plusieurs pays. Le Japon, la Chine, mais aussi l’Allemagne n’avaient par exemple pas autorisé les mésaventures de Isaac Clarke. Même Resident Evil 4, une création japonaise, avait subi la censure au pays de Shinji Mikami. Le jeu de la série CAPCOM était en effet sorti amputé de certaines animations. Les headshots faisant exploser les têtes des ennemis ainsi que les décapitations avaient notamment été retirés du jeu. The Callisto Protocol devrait quant à lui sortir début décembre sur l’ensemble des consoles nouvelle génération.

Martin Karpinski

Trop trouillard pour jouer aux survival-horrors jusqu'à mes 18 ans. En 2008, Dead Space fut ma première porte d'entrée vers cet univers. J'ai depuis rattrapé mon retard, tant au niveau des classiques (Resident Evil, Silent Hill...) que des jeux indépendants. Si il me reste encore des lacunes, j'ai cependant créé ce site pour partager ma passion du survival-horror et certaines de mes réflexions. J'écris également pour le webzine Journal du Japon.

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