Resident Evil 4 Remake : que faire de cette île ?

Sorti en 2005, Resident Evil 4 avait bouleversé le gameplay de la série CAPCOM. Les premiers jeux mettaient surtout en avant les énigmes et l’exploration dans une ambiance « lugubrement calme ». Les zombies et autres ennemis étaient par ailleurs assez dispersés, ce qui fait que l’on pouvait assez facilement les éviter. Dans ce quatrième opus, Leon Scott Kennedy, armé jusqu’aux dents, n’apprécie pas particulièrement d’être insulté en espagnol et dézingue tout ce qui passe à moins de 10 mètres de lui. Un tournant vers l’action qui avait divisé, mais qui s’est avéré payant. Resident Evil 4 a fini par être un succès tant critique que commercial. D’aucuns pourront cependant dire qu’il aura ouvert la boîte de Pandore à l’origine d’autres volets moins glorieux…

L’île, point noir de Resident Evil 4 ?

Le dernier niveau du jeu, constitué d’une grande île, est cependant assez clairement moins apprécié que le reste. Après avoir arpenté un inquiétant village peuplé de paysans fous et de créatures lovecraftiennes, notre ami Leon se rend ensuite dans un château à l’ambiance particulièrement glaciale. On y entend notamment des moines murmurer d’inquiétants sermons. Tant l’architecture que l’intérieur du château se révèlent particulièrement séduisants. En comparaison de ces deux premières zones, l’île se révèle bien moins marquante. Seuls les « Regeneradores », nouveaux monstres nécessitant d’utiliser une lunette infrarouge pour identifier leurs points faibles, sont véritablement marquants. Le reste se perd dans une surenchère d’action, mais sans la direction artistique convaincante.

resident-evil-4-regeneradores
Le fameux Regenerador CAPCOM©

Les fins moins convaincantes sont régulièrement l’apanage de jeux de la saga. Resident Evil 2 ainsi que BioHazard étaient notamment moins inspirés dans leurs derniers tiers. Cela valait d’ailleurs également pour le remake du second opus.

Cependant, CAPCOM a indiqué que cette zone ferait bien partie du remake. L’équipe de développement a de plus indiqué qu’elle apporterait « bien plus de choses » que dans le jeu original. Une question qui pouvait se poser étant donné que le studio n’avait pas hésité à alléger Resident Evil 3 Remake de certains passages. Cependant, le niveau de l’île restait tout de même d’une durée conséquente, ce qui aurait rendu sa suppression plus délicate.

Autre révélation : l’équipe de développement aurait été séparée en trois pôles, chacun étant chargé de sa propre zone du jeu (village, château, île, donc). L’idée serait ensuite de réunir chacune des équipes afin de vérifier la cohérence de l’ensemble. Feu d’artifice d’action Hollywoodien ou ambiance davantage horrifique ? Nous verrons d’ici quelques mois ce que CAPCOM nous aura concocté pour ce Resident Evil 4 Remake.

Martin Karpinski

Trop trouillard pour jouer aux survival-horrors jusqu'à mes 18 ans. En 2008, Dead Space fut ma première porte d'entrée vers cet univers. J'ai depuis rattrapé mon retard, tant au niveau des classiques (Resident Evil, Silent Hill...) que des jeux indépendants. Si il me reste encore des lacunes, j'ai cependant créé ce site pour partager ma passion du survival-horror et certaines de mes réflexions. J'écris également pour le webzine Journal du Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *