Les meilleurs jeux d’horreur sur mobile, Android & iOS (mise à jour 2024)

Les jeux d’horreur constituent une source d’adrénaline et de frissons pour les amateurs du genre. Si vous n’avez temporairement pas accès à votre console ou que vous ne souhaitez pas en acquérir une pour le moment, les jeux d’horreur sur mobile peuvent être une alternative intéressante. La grande quantité de titres disponibles peut cependant être déstabilisante. Le tableau ci-dessous présente ainsi une liste de jeux d’horreur sur mobile couramment cités comme parmi les meilleurs :

TitreThème principalDate de sortieNote SCSupportGoogle PlayApp Store
Fran BowAventure narrative20157,9/10Android, iOS4,5/54,5/5
The RoomÉnigmes20127,5/10Android, iOS4,8/54,7/5
Year WalkAventure20137,3/10iOSN/A4,2/5
Little MisfortuneAventure narrative20197,2/10Android, iOS4,0/54,2/5
True Fear: Forsaken SoulsAventure narrative20187,2/10Android, iOS4,6/54,6/5
OxenfreeAventure narrative20167,0/10Android, iOS*4,5/54,6/5
Dark EchoAventure20157,0/10Android, iOS4,6/54,7/5
Slayaway CampPuzzle20166,8/10Android, iOS4,8/54,9/5
White NightAventure20156,5/10Android, iOS3,1/53,7/5
DistraintAventure20156,5/10Android, iOS4,0/54,4/5
Forgotten MemoriesAventure20146,4/10Android, iOS4,6/53,8/5
Into the DeadSurvie20125,8/10Android, iOS4,7/54,7/5
Into the Dead 2Survie20175,8/10Android, iOS4,6/54,6/5
Knock KnockAventure20135,6/10Android3,8/5N/A
Alien: BlackoutSurvie20195,5/10Android, iOS3,8/54,4/5
Five Nights at Freddy'sSurvie20145,1/10Android, iOS4,7/54,7/5
Eyes - The Horror GameSurvie20135,0/10Android, iOS4,4/54,6/5
*Oxenfree sur iOS semble exclusivement réservé aux abonnés Netflix.

Fran Bow apparaît comme l’un des meilleurs jeux d’horreur sur mobile. Il bénéficie d’une très bonne note sur les deux plateformes d’applications, ainsi que sur Senscritique.com.

fran-bow-fenetre
Fran Bow ©Killmonday Games

Résumé des jeux les mieux notés

Ci-dessous un résumé des 10 jeux d’horreur sur mobile présentés ci-dessus bénéficiant de la meilleure note selon Senscritique.com. Ces résumés indiquent le début de l’histoire ainsi que les principales fonctionnalités en termes de gameplay.

  • Fran Bow est l’œuvre du studio suédois Killmonday Games. Le jeu met en scène le personnage de Fran Bow, une petite fille ayant vécu des événements traumatisants, qui cherche à retrouver son chat perdu dans un monde sinistre. Le gameplay de Fran Bow est principalement axé sur les puzzles et les énigmes, tandis que le joueur explore des environnements sombres et fait face à des rencontres terrifiantes.
  • The Room a été conçu par le studio britannique Fireproof Games. Dans cette œuvre, le personnage principal reste anonyme. Le joueur est plongé dans une série de mystères et d’énigmes en explorant une mystérieuse pièce remplie d’objets intrigants. Le gameplay de The Room repose sur la manipulation d’objets et la résolution de puzzles pour progresser dans l’histoire.
  • Year Walk a été créé par le studio suédois Simogo. Le jeu met en scène le personnage principal sans nom et plonge le joueur dans une aventure sombre et mystique inspirée des traditions suédoises. Le gameplay de Year Walk combine des éléments de point-and-click avec des énigmes et des épreuves basées sur la mythologie nordique.
  • year-walk-mobile
    Year Walk ©Simogo Handelsbolag
  • Little Misfortune est une réalisation du studio suédois Killmonday Games, le même studio que Fran Bow. Le jeu suit les aventures de Misfortune Ramirez Hernandez, une jeune fille curieuse et un peu morbide. Little Misfortune propose un mélange de gameplay de point-and-click et de choix narratifs, où le joueur doit guider Misfortune à travers un monde étrange et effrayant.
  • True Fear: Forsaken Souls a été développé par le studio ukrainien Goblinz. L’œuvre met en scène une femme au nom inconnu, piégée dans un asile psychiatrique abandonné. Le gameplay de True Fear: Forsaken Souls est principalement centré sur la résolution de puzzles et l’exploration d’environnements angoissants pour découvrir les secrets de l’asile.
  • Oxenfree est une création du studio américain Night School Studio. Le jeu suit le personnage d’Alex, une adolescente coincée sur une île hantée avec ses amis. Oxenfree propose un gameplay basé sur la narration et les dialogues. Les choix du joueur influencent le déroulement de l’histoire et les relations entre les personnages.
  • Dark Echo est l’œuvre du studio danois RAC7. Dans ce jeu d’horreur minimaliste, le joueur incarne un personnage anonyme qui évolue dans l’obscurité totale. Le gameplay de Dark Echo repose sur l’utilisation du son pour révéler les obstacles invisibles et échapper aux créatures.
  • Slayaway Camp a été conçu par le studio américain Blue Wizard Digital. Le jeu parodie les films d’horreur des années 1980 et met en scène différents tueurs. Le gameplay de Slayaway Camp est un puzzle game où le joueur doit trouver la meilleure stratégie pour éliminer les victimes tout en évitant les pièges et les policiers.
  • White Night est une réalisation du studio français OSome Studio. Le jeu se déroule dans les années 1930 et suit un personnage anonyme piégé dans une maison hantée. Le gameplay de White Night mélange exploration, énigmes et survie, avec un style graphique noir et blanc inspiré du cinéma expressionniste allemand.
  • white-night-mobile
    White Night ©OSome Studio, Activision
  • Distraint a été créé par le studio finlandais Jesse Makkonen. Le jeu met en scène un jeune avocat nommé Price qui se retrouve pris dans une spirale descendante de terreur psychologique. Distraint est un jeu d’aventure en 2D avec des éléments de puzzles et une atmosphère angoissante.

Les jeux d’horreur sur console adaptés au mobile

Nous pouvons aussi évoquer plusieurs jeux pensés sur console mais qui ont été ensuite adaptés au mobile. Dead Space, Amnesia: The Dark Descent et Resident Evil 4 ont par exemple fait l’objet d’une version adaptée à Android et iOS. Les jeux ne semblent en revanche plus disponibles sur Google Play et l’App Store. Il faut par conséquent télécharger le fichier APK sur d’autres sites internet pour pouvoir y jouer. Il ne s’agit bien entendu pas du meilleur moyen de profiter de l’ambiance de ces titres cultes du genre survival-horror…

Remarque sur les notes

Les notes obtenues peuvent varier en fonction de la source choisie. Celle indiquée sur Senscritique.com note le jeu sur l’ensemble des supports potentiels (PC, Mac…). Elle peut par conséquent ne pas prendre en compte certains défauts propres à la version mobile. Parmi ceux-ci, une qualité graphique moins bonne, ou encore des bugs potentiels par exemple. Renseignez-vous donc sur les avis écrits du jeu selon le support à votre disposition.

N’hésitez pas à proposer d’autres jeux d’horreur sur mobile qui vous semblent manquer à la liste en commentaires !

Martin Karpinski

Trop trouillard pour jouer aux survival-horrors jusqu'à mes 18 ans. En 2008, Dead Space fut ma première porte d'entrée vers cet univers. J'ai depuis rattrapé mon retard, tant au niveau des classiques (Resident Evil, Silent Hill...) que des jeux indépendants. Si il me reste encore des lacunes, j'ai cependant créé ce site pour partager ma passion du survival-horror et certaines de mes réflexions. J'écris également pour le webzine Journal du Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *