Alone in the Dark Remake : à quoi s’attendre ?

L’annonce d’un nouveau jeu Alone in the Dark lors de la THQ Nordic Digital Showcase 2022 a été accueilli avec un certain enthousiasme par les amateurs de survival-horror. L’ancêtre du genre (le premier jeu de la série conçu par le français Frédérick Raynal est sorti en 1992, avant Resident Evil) n’avait en effet plus donné signe de vie depuis 2015 et un Alone in the Dark : Illumunation détruit tant par la critique que par le public (avec une belle note de 19% sur Metacritic). A noter que cette dernière production très orientée action présentait un boss final subtilement appelé Cthulhu…

Ce nouveau Alone in the Dark semble au contraire revenir aux racines de la série avec cette ambiance inquiétante présentée dans un trailer d’à peine plus d’une minute :

 

Comme lors du premier Alone in the Dark, l’action prend place dans le manoir Derceto en Louisiane dans les années 20, ce qui semble clairement orienter ce nouveau jeu sur la piste d’un remake de la création de Frédérick Raynal. Si ce dernier a posé les bases du survival-horror, sa jouabilité a forcément pris un sacré coup de vieux 30 ans plus tard. Terminer cette œuvre fondatrice demande aujourd’hui une certaine motivation notamment à cause de ses énigmes capillotractées (bien qu’aujourd’hui les soluces Internet existent), ses objets à l’utilité ambiguë, et bien entendu ses contrôles d’une rigidité machiavélique. On pense par exemple à la nécessité de devoir ouvrir à chaque fois le menu du jeu afin de sélectionner l’action souhaitée à effectuer par le personnage (pousser, attaquer, ouvrir…).

alone-in-the-dark-1992-salle-a-manger
Alone in the Dark version 1992 ©Infogrames

Le jeu originel avait toutefois séduit de par son ambiance pesante directement inspirée de l’écrivain Howard Phillips Lovecraft. Dans sa première version, le manoir Derceto proposait d’une direction artistique riche en couleurs, prouvant qu’il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser du noir et du gris pour susciter la peur ou la tension. De nombreux joueurs avaient notamment été marqués par les voix des acteurs lisant les écrits que l’on pouvait trouver dans le manoir, chose rare à l’époque, et bien évidemment par les différents événements surnaturels s’y déroulant. Sans oublier bien entendu l’extraordinaire moustache du protagoniste Edward Carnby qui sera aussi présent dans ce remake tout comme Emily Hartwood, autre personnage jouable de ce premier jeu.

alone-in-the-dark-comparaison-original-remake
Comparaison de la présentation du manoir Derceto ©Frédérick Raynal, Infogrames | Pieces Interactive, THQ

Un remake avec une action plus prononcée ?

Les quelques secondes de jeu vues durant le trailer laissent imaginer que le remake réussi de Resident Evil 2 chez CAPCOM aura influencé les développeurs du studio suédois Pieces Interactive. L’action et les séquences de combat contre les monstres semblent bien présentes contrairement au jeu originel qui, de par les limites techniques de l’époque, s’apparentait presque à un point and click. Nouvelle enthousiasmante : Mikael Hedberg, à l’origine du brillant scénario de SOMA sera chargé de l’écriture du projet. Guy Davis, collaborateur du cinéaste Guillermo Del Toro, sera quant à lui chargé de la conception des créatures.

Le jeu n’a pas encore de date de sortie mais a été annoncé sur PC, PS5 et Xbox Series.

alone-in-the-dark-entree-manoir-remake
©Pieces Interactive, THQ Nordic

Faire du neuf avec du vieux, une recette gagnante ? Si le rendu final est aussi convaincant que Resident Evil 2, les amateurs de survival-horror ne devraient pas s’en plaindre.

Martin Karpinski

Trop trouillard pour jouer aux survival-horrors jusqu'à mes 18 ans. En 2008, Dead Space fut ma première porte d'entrée vers cet univers. J'ai depuis rattrapé mon retard, tant au niveau des classiques (Resident Evil, Silent Hill...) que des jeux indépendants. Si il me reste encore des lacunes, j'ai cependant créé ce site pour partager ma passion du survival-horror et certaines de mes réflexions. J'écris également pour le webzine Journal du Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *