Yomawari Lost in the Dark annoncé pour le 28 octobre 2022

La série Yomawari a fait son apparition avec Night Alone, sorti en 2015 sur PS Vita et Microsoft Windows. S’en était suivi Midnight Shadows deux ans plus tard, également disponible sur PS4 en plus de ces deux supports. Les deux titres avaient eu le bon goût de tous deux sortir en pleine période d’Halloween.

Cela sera également le cas pour Yomawari : Lost in the Dark, nouvel opus toujours réalisé par le studio Nippon Ichi Software, qui a communiqué sa bande-annonce en juillet pour une sortie le 28 octobre :

Ce nouvel épisode sera disponible sur PS4, Windows, et la Nintendo Switch. Il ne s’agira pas du premier jeu Yomawari à être accessible sur la Switch, car les deux premiers volets avaient été compilés en 2018 dans une édition Yomawari : The Long Night Collection.

Présentation de la série Yomawari

Night Alone et Midnight Shadows mettaient tout deux en scène une petite fille à la recherche d’un être cher : une grande sœur dans le premier volet, et une amie dans le second. Les jeux prenaient place dans de petites bourgades du Japon et le bestiaire s’inspirait en grande partie du folklore japonais et des célèbres yokai, ce qui sera bien sûr toujours le cas pour ce Lost in the Dark.

Yomawari Midnight Shadows Fantôme
Un exemple de monstre visible dans Yomawari Midnight Shadows visible grâce à la lampe-torche

Le moindre contact du personnage avec l’un de ces esprits provoque directement la mort, mis à part certains d’entre eux inoffensifs ou se contentant de vous ralentir. Le jeu présente d’autres particularités de gameplay, comme une jauge d’endurance s’épuisant plus vite à proximité des monstres, une lampe-torche essentielle pour voir certains ennemis, ou encore la possibilité de se cacher. On retrouvait aussi un emprunt au premier jeu Resident Evil, avec des sauvegardes s’effectuant à l’aide de pièces de monnaie (qui étaient cependant assez facilement trouvables, ce qui limitait l’intérêt de la mécanique).

Yomawari pendu

Plus long et plus diversifié notamment grâce à ses niveaux en intérieur, Yomawari Midnight Shadows m’avait semblé plus réussi que Night Alone qui avait posé avec succès les bases de la série. Yomawari Lost in the Dark devra parvenir à renouveler la série après deux épisodes convaincants, mais assez similaires. La bande-annonce semble évoquer l’histoire d’une jeune fille se réveillant dans une forêt mais ne sachant plus ce qu’elle y faisait. A noter qu’il sera possible pour la première fois dans un jeu Yomawari de modifier l’apparence de son personnage. Les mécaniques basées sur la jauge d’endurance et la lampe-torche semblent quant à elles toujours d’actualité.

En attendant 2023 et sa flopée de jeux horrifiques dans l’espace, Yomawari Lost in the Dark proposera une alternative particulièrement appréciable avec son voyage horrifique au pays des yokai.

Martin Karpinski

Trop trouillard pour jouer aux survival-horrors jusqu'à mes 18 ans. En 2008, Dead Space fut ma première porte d'entrée vers cet univers. J'ai depuis rattrapé mon retard, tant au niveau des classiques (Resident Evil, Silent Hill...) que des jeux indépendants. Si il me reste encore des lacunes, j'ai cependant créé ce site pour partager ma passion du survival-horror et certaines de mes réflexions. J'écris également pour le webzine Journal du Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *